REGLEMENT TDC
Règlement du DTCC
Diplôme des Tours Claude Chappe
Préambule :
Ce programme est né grâce à l’intérêt de plusieurs Oms, notamment F8CRM qui avait initié un programme afin de faire connaître le travail de Claude Chappe. De nombreux radioamateurs se sont montrés intéressés, et même au delà de nos frontières. Les différents instigateurs du concours n’étant plus impliqués pour des raisons variées, un vide est apparu et les passionnés restent sur leur « faim ». Devant les nombreuses sollicitations, il m’a paru évident qu’il fallait relancer quelque chose. J’ai fait le choix de créer un nouveau programme afin de ne pas dénaturer le travail de Christian, et ne pas trahir sa vision du concours. Le programme est donc décliné en un challenge annuel et en récompenses pour les activeurs et les chasseurs sous formes de diplômes.
Ce programme n’a AUCUN BUT MERCANTILE, ne me rapportera rien (peut être même le contraire hi hi).
ETHIQUE DE CONDUITE :
1- Il est exigé de tous les demandeurs ou stations permettant l'obtention d'un diplôme du un esprit sportif et une conduite "fair play".
2- Un demandeur ou une station permettant l'obtention d'un diplôme, ou le représentant de cette station (QSL-manager..etc), pourront être disqualifiés dans le cas ou des faits répréhensibles démontreraient une violation notoire et constante de l'esprit OM.
3- Dans le cas où le représentant d'une station serait défaillant, à l'insu de celle-ci, les justificatifs seront refusés et ensuite la station concernée avisée.
4- Seul le responsable du programme est habilité à prendre toutes décisions, celles-ci sont sans appel.
LE BUT :
Le DIPLOME DES TOURS CLAUDE CHAPPE (D.T.C.C.) est destiné à promouvoir l’émission sur les bandes radioamateur et permet de découvrir le patrimoine créé par Claude Chappe, et son histoire. C'est avant tout un divertissement.
DATE DE DEPART : 1 JUILLET 2014
Ce diplôme peut être obtenu par toute station possédant une licence officielle d’amateur, ainsi que les écouteurs dans les mêmes conditions.
JUSTIFICATIFS :
1)- Les justificatifs (QSL) devront être présentés avec la demande et indiquer clairement le nom De la Tour et sa référence.
2)- Il est à noter que les QSL électroniques, Eqsl ou QSL reçues par email sont acceptés, ainsi que les listes récapitulatives contre signées d'une station ayant activé plusieurs références, ou un représentant officiel.
3)- Pour les stations étrangères : Conformément aux recommandations de l’IARU, seule une copie du carnet de trafic certifiée par un représentant officiel (national ou de club) est nécessaire.
REFERENCE :
Les Tour de Claude Chappe sont recensés sur le site de Fabrice Hertel (http://www.claudechappe.fr/) .
Toutes les Tours sont recensées par une référence sous la forme de : TDC (pour Tour de Chappe) suivi du N° de département, puis du numéro de la Tour que l’on trouve sur le site de Fabrice Hertel.
Exemple pour la tour Chappe du Buat près de l’Aigle : TRC61-349
La liste complète est en téléchargement sur le site. Les activeurs doivent se trouver dans un rayon de 1000m autour de la situation connue de la Tour à l’époque, ou sur la commune qui l’abritait si la localisation n’est pas connue précisément.
Les références sont à solliciter auprès du responsable du programme f5nep@ref-union.org, le log est à envoyer dans le mois qui suit (f5nep@ref-union.org) afin d’obtenir la validation de la Tour. Toute activation d’une tour, sans demande au préalable, ne sera pas validée dans le cadre de ce programme.
La référence devra être activée et validée dans le mois suivant son attribution. Il peut cependant être toléré un délai de six mois si la justification en est réelle. Passé 6 mois cette référence devra obligatoirement être redemandée.
Aucune référence fantaisiste pour un événement quelconque n'est permise, un indicatif spécial peu être envisagé, avec l’accord du responsable et des autorités de tutelle.
Lors d’une activité l’utilisation de la référence sous la forme TDC.... est impérative.
CATEGORIES DE PARTICIPANTS :
Activeurs : les personnes qui se rendent sur les sites pour activer les Tours Chappe dans le cadre du programme TDC
les chasseurs : les personnes qui contactent les Tours Chappe dans le cadre du programme TDC
Les résidents : les personnes qui résident à moins de 1000m d’une Tour Chappe existante, ou ayant existée, dont la localisation est connue. Dans le cas ou la Tour n’est pas située précisément, il suffit de résider sur la commune pour avoir le statut de résident. La demande de statut de « résident » est à faire auprès du responsable du programme. Il peut y avoir plusieurs « résidents » par tour. Un statut de « résident » n’est valable que pour une tour.
Les activeurs, les chasseurs et le résident doivent être titulaire d’un certificat d’opérateur radioamateur et d’une licence à jour. Indicatif SWL pour les écouteurs.
CONDITIONS DE VALIDITE DES CONTACTS :
Pour qu’une activité soit acceptée par le TDC-Manager, il faut :
- Quelle se fasse dans un rayon de 1000m maxi du site connue, ou sur la commune qui l’abritait, si la position exacte n’est pas connue.
- Qu’un minimum de 100 liaisons soit réalisées en HF (50 pour une réactivation ou 25 en VHF ou 15 en UHF ) (les QSO via relais ne sont pas valides, HF/VHF/UHF ou VHF/UHF ne sont pas cumulables).
Un trafic en CW sera particulièrement apprécié et comptera dans l’attribution des places au challenge annuel en cas d’égalité.
La photocopie ou support informatique du carnet de trafic et de la feuille récapitulative sont nécessaires ou le log sous la forme .adi issu du programme « assistant » de jean Louis F1AGW. A communiquer au responsable du programme.
LES CONDITIONS CI-DESSUS SONT IMPERATIVES ET CONDITIONNERONT LA VALIDATION D'UNE ACTIVITE PAR LE DTCC-MANAGER.
Le ou les opérateurs seront automatiquement crédités à chaque activité, répondant aux critères ci-dessus. (Dans le cas d’utilisation d’indicatif de radio-club ou autre, ne pas oublier de mentionner sur la feuille récapitulative les indicatifs des opérateurs), la référence leur sera automatiquement accréditée.
QSL: Chaque opérateur d’une tour Chappe s'engage à faire parvenir la QSL à tous ses contacts et répondre aux QSL SWL.
CONDITIONS D'OBTENTION :
Pour les bandes HF :
DTDC de base : 30 Tours Chappe (les anciennes références ne sont pas valables pour ce programme)
Extensions : TICKETS par tranche de 100 (elles sont gratuites, joindre uniquement une enveloppe timbrée au tarif normal en vigueur ou suffisamment affranchie dans le cas de retour de QSL).
Extension veut dire 100 DTDC de plus que le diplôme de base, c'est à dire 130 pour la 1ère extension de 100.
DTDC EXCELLENCE : Minimum une référence DTCC dans tous les départements métropolitains qui abritaient une tour.
DTDC HONNEUR : 300 références DTDC (sur 688).
Pour la bande VHF :
DTDC de base : 10 références DTDC.
Extensions : TICKETS par tranche de 10 références
DTDC HONNEUR : 40 références DTDC.
Pour la bande UHF :
DTDC de base : 5 référence DTDC
Extensions : TICKETS par tranche de 5 DTDC
DTDC HONNEUR : 30 références DTDC.
PARTICIPATION AUX FRAIS :
Les diplômes sont gratuits, envoyés via mail au format PDF. Ou par courrier sur papier bristol plastifié, contre une enveloppe A4 self adressée et affranchie pour 100g.
.
La demande du DTDC est à adresser à:
Par courrier :
Lionel KLEIN
F5NEP
Fumeçon
61370 ECHAUFFOUR
Par mail :
f5nep@ref-union.org